- Préparation45 min
- Temps de cuisson45 min
- Temps d'exécution24 heure(s)
- Total25 heure(s) 30 min
- Nb convives6
- Type de cuisine
- Française
- Type de plat
- Apéritif
- Petit-déjeuner
- Plat principal
- Salade
- Snack
- dîner
- Mode de cuisson
- Au four
Ingrédients
- 500g de farine T55 (ou 300g de T55 et 200g de farine complète, ou 400 g de T55 et 100g de farine de seigle,… )
- 300g d’eau à température ambiante
- 1/2 cube de levure de boulanger
- 10g de sel fin
- 5g de marjolaine
- 10g de graines de fenouil
- 10g de coriandre concassée
- 1 douzaine de cerneaux de noix (facultatifs)
Ordonnancement
Dans un saladier, mélanger la farine et l’eau puis pétrir à la main ou au robot jusqu’à obtenir une pâte homogène et très légèrement collante.
Laisser reposer la pâte 30 minutes à chaleur ambiante. Ajouter la levure émiettée. Pétrir quelques minutes puis ajouter le sel, les épices et les cerneaux de noix concassés et pétrir de nouveau jusqu’à ce que la pâte ne colle plus du tout au saladier.
Laisser de nouveau la pâte reposer 30 à 45 minutes à chaleur ambiante puis la réserver au réfrigérateur entre 10h00 et 12h00 recouverte d’un torchon. La pâte va alors lever.
Pour la seconde étape, fariner le plan de travail et travailler le pâton obtenu : l’étaler à la main, le plier en deux et lui faire faire un quart de tour. Répéter l’opération jusqu’à former une boule ferme et consistante.
Placer ensuite la boule obtenue dans une cocotte (en fonte de préférence) habillée d’une feuille de papier sulfurisé. Couvrir avec le couvercle de la cocotte et laisser lever à chaleur ambiante pendant 4 à 5h00.
Après cette dernière levée, lamer* et fariner le pâton, remettre le couvercle de la cocotte et enfourner à 220°C pour 45minutes. Départ four froid.
Ne JAMAIS ouvrir la cocotte pendant la cuisson, même par curiosité. Le couvercle garantit l’humidité indispensable au développement du pain.
Sortir la cocotte du four et poser IMMEDIATEMENT le pain aux superbes grignes sur une grille pour le laisser refroidir.
A noter :
Une recette magique pour un pain magnifique, à l’odeur exceptionnelle. Les déclinaisons sont infinies : pain cocotte aux épices, au lard, aux fruits secs, au gouda, aux oignons, aux tomates séchées, …
Il est parfois nécessaire d’ajouter ou réduire la quantité d’eau ( 2 à 3 c.à.s), d’ajuster les temps de levage en fonction de la température ambiante ou de pétrissage. Alors à vos pétrins et tentez l’aventure, ça ne mange pas de pain !
* Cette “coupe” avec une lame fine et très tranchante a pour but de créer des “faiblesses” dans la croûte du pain. Ces faiblesses vont permettre au pain de gonfler lors de sa cuisson en laissant la vapeur d’eau et le CO2 s’échapper. C’est un geste indispensable pour un pain croustillant, bon et beau comme à la boulangerie.