Un voyage chaudement pimenté

Lire cet article

Piment

Un voyage chaudement pimenté

Le piment est une épice exotique de la famille des solanacées originaire du Sud et du Centre de l’Amérique. Le piment semble être utilisé depuis plus de 7000 ans. On en a retrouvé des traces dans les grottes de Tamaulipsas et de Thuacan. Les Aztèques l’utilisait 3000 ans avant JC comme décoration, puis comme plante médicinale et enfin dans leur alimentation. Il existe 27 variétés de piments de couleurs, formes ou tailles différentes, plus ou moins piquants.

C’est Christophe Colomb qui découvre le piment à la fin du XVème siècle en découvrant les  Amériques. Un membre de son expédition, le docteur Diego Alvarez Chanca, intrigué par cette nouvelle épice, décide de la rapporter en Espagne. Le piment, trop piquant pour les palais européens, ne rencontre pas un grand succès à la court d’Espagne. A cette époque où on lui préfère le poivre et d’autres épices provenant d’Asie Mineure et du Moyen Orient. Ces derniers, convoyés par voies terrestres sont extrêmement onéreux.

Alors, lorsque Le navigateur portugais Vasco de Gama découvre la côte de Malabar en Inde en passant par le Cap de Bonne Espérance, l’acheminement des épices par voies maritimes est très vite adopté. Le piment fait alors sont entrée en Inde où la population, conquise par sa saveur, se met à le cultiver. Le piment continue son voyage en s’introduisant en Chine puis dans toute l’Asie en suivant les voies commerciales maritimes par l’Ouest de l’Inde. Il continue ensuite vers l’Est et atteint les pays arabes. Ce sont les turcs, conquis par le piment, qui le font entrer en Europe par les Balkans jusqu’en Hongrie. Les hongrois l’utilisent de plus en plus dans leur cuisine, dans le goulash par exemple, et commencent à le cultiver tout en créant de nouvelles variétés tel le paprika.

L’introduction du piment prend plus de temps dans le reste de l’Europe. Vers 1650, le pays Basque commence à produire ces piments originaires des Antilles et d’Amérique du Sud. La variété “Gorria” fait ainsi son apparition, connue aujourd’hui sous le nom de Piment d’Espelette. Et finalement, le XVIIIème siècle est le siècle du piment dans toute l’Europe. Quant à l’Amérique du Nord, ses contrées n’adoptent le piment dans leur alimentation qu’à partir du XIXème siècle.

Partager cet article

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.