Salez et poivrez

Sélection de produits

Lire cet article

Salez poivrez

Salez et poivrez

Salez et poivrez… ou les deux ingrédients incontournables dans notre alimentation.

Salez et poivrez, quoi, comment, pourquoi ?

Le sel :

Il est un enjeu de santé publique. Sa consommation est essentielle dans notre régime alimentaire. On entend depuis longtemps que l’excès de sel est mauvais pour notre santé… Et qu’il faudrait en diminuer la consommation. Mais il ne faut pas confondre sels minéraux, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, et sodium dont l’abus est nocif. Le sel mauvais pour notre santé ? Idée préconçue inexacte ! Pourtant nombreuses sont les personnes qui limitent leur consommation de sel et donc de sels minéraux. Ces mêmes personnes se génèrent donc des carences. Le défaut de sel, voir son absence dans notre alimentation, est une mauvaise habitude.

Sel oui, sodium non ! Il faut donc faire la différence entre le sel industriel et le sel naturel. Car il existe des “bons” et des “mauvais” sels.

Le sel industriel blanc, obtenu par raffinage se compose de plus de 90% de chlorure de sodium. Il contient des additifs tels que de l’iode et le fluor, des anti-agglomérants. Il est très présent sur nos tables car blanc et moins onéreux. Nous consommons donc beaucoup de sodium.

sel 1 blog

Le sel naturel n’est pas obtenu par raffinage. Il est très riche en sels minéraux, en oligo-éléments et sans additif. Le sel de mer est le sel naturel le plus connu. Il est obtenu par évaporation. Il cristallise naturellement dans des conditions atmosphériques sèches et ventées. On le produit sur les Iles de Ré et d’Oléron, à Guérande, en Camargue … De couleur grise, il est plus grossier que le sel industriel. Ces sels et fleurs de sel se récoltent généralement de juin à septembre sur la côte Ouest et sont issus d’une agriculture durable. Il est donc plus cher. Il existe beaucoup d’autres sels naturels, sels de mer ou sels miniers : le sel rose de l’Himalaya, le sel de Maras, le sel miroir de Bolivie, etc…

sel 2 blog

Le sel et la santé ?

“Parlons un peu médecine” et abordons le sujet du sel et de la tension artérielle. Des études montrent que c’est la consommation excessive de sodium qui est une des causes de l’augmentation de notre tension artérielle. Mais souvent nous confondons sodium et sel. Dans un monde idéal il faut consommer une dose de sodium pour trois doses de potassium (sel minéraux) pour ressentir des effets bénéfiques sur nos soucis cardio-vasculaires. Il faut également consommer du magnésium et du calcium, présents dans le sel de mer… En consommant plus de sel industriel que de sel naturel nous faisons totalement l’inverse. Une bonne résolution semble donc apparaitre…

Le poivre :

Le poivre, ou plutôt le vrai poivre est le fruit du poivrier. Il existe en 5 différentes “versions” : vert, blanc, noir, rouge ou gris quand il est moulu. Le poivre vert est doux et se récolte à maturation. On le fait sécher. Le blanc est subtil et se récolte presque mûr, on retire son enveloppe (péricarpe). Le poivre noir est piquant se récolte juste avant maturité. On le fait fermenter et sécher. Le poivre rouge est très piquant et se récolte à plein maturité. On le laisse entier. Le gris est simplement le poivre noir moulu.

Le poivre et la santé ?

Le poivre est un des meilleurs amis des gens qui souffrent d’une digestion difficile. En effet, en augmentant notre production de salive, des sécrétions gastriques, … Il lutte contre les ballonnements, les nausées, la constipation… Il agit aussi sur les graisses qui sont responsables d’une digestion plus lente. Mais trop étant l’ennemi de la juste dose, il ne faut pas pour autant en faire excès. Trop de poivre dans notre alimentation augmente les risques de brûlures d’estomac. La consommation de poivre est déconseillée dans les cas d’ulcère de l’estomac, de gastrite…

Et la pipérine ?

La pipérine, responsable de son effet piquant, donne au poivre des propriétés médicinales. Cet alcaloïde stimule la production d’endorphines. Elle permet le soulagement de douleurs dentaires ou liées à l’arthrite. La pipérine peut protéger le foie. Elle est un antidépresseur naturel, un anti-inflammatoire et un antibactérien… L’alcaloïde peut améliorer l’assimilation par notre organisme des minéraux et des vitamines. Elle peut également décupler l’action de certaines molécules telle que la curcumine. Contenue dans le vertueux curcuma, les effets bienfaisants de la curcumine seraient 15 à 20 fois plus importants lorsqu’elle s’associe à la pipérine…

Attention, votre médecin reste toujours le seul et le meilleur conseiller ! Alors  salez et poivrez… En toute intelligence.

Partager cet article

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.